Communiqué


Rapport de l’UCREF pour le premier trimestre de l’exercice 2017-2018


Pétion-Ville, le 21 février 2018.- L'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) informe la presse parlée, écrite, télévisée et en ligne de la publication de son rapport du premier trimestre de l'exercice en cours. Ce rapport, disponible sur le site internet de l'institution (http://ucref.gouv.ht), couvre la période allant du mois d'octobre à celui de décembre 2018.

Dans ce rapport, un total de quinze mille quatre-vingt- trois (15 083) Déclarations de provenance de fonds (DPF) physiques sont reçues contre quarante-cinq mille cent soixante- quinze (45 175) déclarations reçues par voie électronique. À la Direction d'analyse, quarante- neuf mille trois cent soixante-quatre (49 364) déclarations de provenance de fonds physiques ont été triées, analysées et classées.

Aussi, l'UCREF a-t- elle constaté une nette augmentation des Déclarations de provenance de fonds (DPF) transmises à l'institution par voie électronique par rapport à celles envoyées à l'institution sous pli cacheté. "75% des DPF reçues au cours du trimestre susmentionné ont été envoyées par voie électronique, les 25% restantes ont été envoyées physiquement à l'institution".

Parallèlement, l'UCREF a traité "dix (10) requêtes pour le Bureau des affaires financières et économiques (BAFE), dix (10) requêtes pour le Bureau des affaires criminelles (BAC) et une requête pour le Bureau de Interpol (BCN Port-au- Prince)". "Ces requêtes, traitées pour BAFE, BAC et Interpol, rentrent dans le cadre d'une collaboration interinstitutionnelle qui permet de renforcer la capacité des institutions étatiques et internationales à lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme", lit-on dans ce rapport.

Au cours du premier trimestre de l'exercice en cours, "sept (7) dossiers ont été finalisés dont deux (2) ont été classés pour manque d'indices probants et les cinq (5) autres ont été transmis au Parquet de Port-au- Prince pour les suites utiles", a indiqué ledit rapport.

Au terme de la publication de ce rapport, l'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) en profite pour renouveler la détermination de l'institution à travailler en vue de prévenir et de détecter le fait de blanchiment dans le pays. Ce, conformément aux vœux du Président de la République, SEM Jovenel Moïse œuvrant pour la stricte application des lois sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

-Fin-


Contact presse : téléphone : (509) 3775-6265 ; e-mail : antonimic2003@yahoo.fr
Site web : http://ucref.gouv.ht