L'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) a poursuivi sa série de rencontres avec les institutions locales


Pétion-Ville, le 5 mars 2018.- La Direction générale de l'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) a rencontré, au cours de la semaine allant du 26 février au 2 mars 2018, des institutions locales telles la Fédération nationale des caisses populaires (Le Levier), l'Association nationale des tenanciers de borlette (ANTB) et la Loterie de l'État haïtien (LEH).

D'abord, avec le Levier, les discussions se sont déroulées sur l’importance des caisses populaires dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi que l’obligation faite par la loi de novembre 2013 dans ce domaine.

Ont été également à l'ordre du jour, des dispositions prises par certaines caisses en vue de contrer le phénomène du blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

Ainsi, le Directeur général, le Directeur général adjoint et les représentants de la Fédération ont pris la décision de travailler afin de renforcer la lutte contre le blanchiment des capitaux au niveau des caisses populaires.

Ensuite, la Direction générale de l'UCREF et les responsables de l’Association nationale des tenanciers de borlette (ANTB) se sont entretenus sur l’importance de prendre en compte la borlette dans le processus de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce, conformément à la loi de novembre 2013 qui prend en compte ce secteur à risque.

Ensemble, ils ont passé en revue les risques que confronte le secteur et ils se sont promis de mettre en place les dispositions nécessaires pour l’intégration de ce secteur dans la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Enfin, la Direction générale de l'UCREF et le représentant de la Loterie de l'État haïtien (LEH) ont abordé ensemble les mesures déjà prises par la LEH pour empêcher l’intégration de l’argent sale dans le secteur des jeux de hasard, l’exigence faite par la loi de novembre 2013, etc.

Aussi, se sont-ils mis d’accord que c’est un secteur qui mérite une attention soutenue. La discussion a pris fin sur la promesse de mettre en place, dans un délai raisonnable, une structure aidant la LEH à mieux contrôler l'argent qui circule dans ce secteur.

Au terme de ces rencontres qui se sont déroulées dans un climat serein, le Directeur général de l'UCREF, Joseph Oldy Bellegarde, a promis de renforcer la bataille que réalise l'Administration du Président de la République, SEM Jovenel Moïse, contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.