La Direction générale de l'UCREF a reçu la visite d'une délégation de l'INL

Pétion-ville, le 23 février 2018.- La Direction générale de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) a reçu, le jour de l’anniversaire de la loi fondatrice de l'institution, le 21 février dernier, une délégation composée des représentants du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et d'application de la loi (INL - en Anglais) avec, à sa tête, le « Program Officer », Monsieur Lance L. Posey.

L’objectif de cette rencontre était de voir les différentes étapes déjà franchies par l'administration de l’UCREF, ayant à sa tête M. Joseph Oldy Bellegarde, et de comprendre l’importance du logiciel GoAml pour l’UCREF.

GoAml est un logiciel anti-blanchiment conçu par l’Office des nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et est considéré comme étant le plus moderne, à date, dans le domaine.

L’installation de ce système est un projet financé par l'INL. Ledit projet prendra fin en décembre 2018 et, c'est à partir de ce moment-là que le système sera fonctionnel.

La délégation de l’INL en a profité pour vérifier les travaux réalisés par l’équipe de GoAml qui était en mission à l’UCREF au cours du mois de décembre 2017.

Aussi, faut-il souligner que cette rencontre succède à celle du Directeur de l’INL, Monsieur Nicholas J. Hilgert qui avait visité l’institution le 25 janvier dernier.

Au terme de cette rencontre avec les membres de la délégation de l'INL, le Directeur général de l'institution, M. Joseph Oldy Bellegarde et le Directeur général adjoint, Me Ronald Gerard D’Mezard, en ont profité pour renouveler la détermination de l'UCREF à lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme dans le pays.