Rapport d'activités Exercice 2017-2018


Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme de nos jours sont considérés comme étant deux fléaux qui rongent le monde au niveau des institutions financières. Notamment en ce qui nous concerne en Haïti au cours des dix (10) dernières années pas mal de dossiers de la sorte ont été traités. Il apparait donc que la lutte contre le blanchiment des capitaux est un phénomène qui préoccupe au plus haut point l’Unité Centrale de Renseignements financiers (UCREF). En effet au cours de l’exercice 2017-2018, pas mal d’efforts ont été consentis au sein de l’UCREF pour renforcer les stratégies de lutte contre ces fléaux, d’abord des changements internes au niveau du personnel, en recrutant de nouveaux employés choisis à la pince, puis l’élaboration des instruments et des dispositifs susceptibles de renforcer cette lutte tels que, une Task-Force, la mise en ligne du site internet, diverses rencontres avec les institutions financières et autres pouvant nous aider dans la lutte du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.

Compte tenu des conséquences désastreuses que peuvent avoir le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme sur l’économie nationale, il est absolument impératif pour l’UCREF de rester sur ses gardes en améliorant ses méthodes et ses stratégies de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, car l’une des caractéristiques de ces maux est l’imagination et l’ingéniosité de ses auteurs, constamment à la recherche de nouvelles techniques de blanchiment.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter nos différentes activités réalisées au cours de l’exercice fiscal de 2017-2018 en vue de lutter contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Télécharger le rapport complet.