Rapport d'activités de l'exercice 2016-2017


La Direction générale de l'Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) présente au grand public son rapport d'activités de l'exercice 2016-2017. Ce dernier est subdivisé en 4 trimestres afin de favoriser une meilleure compréhension dudit rapport par nos lecteurs et lectrices.

Conformément à sa mission, L'UCREF a reçu et analysé au cours dudit exercice 145 mille 140 Déclarations de provenance de fonds (DPF) physiques et 328 mille 283 déclarations électroniques. En ce qui concerne l'institution, les déclarations représentent l'une des "sources de détection du fait de blanchiment". "...les personnes physiques et morales assujetties sont obligées de demander à leurs clients, à partir d'un seuil (600 mille gourdes ou son équivalent en monnaies étrangères), de remplir une déclaration de provenance de fonds, dans laquelle le client donne l'origine du montant qui fait l'objet de la transaction". (cf. page 4 du rapport). "Parmi les 145 mille 140 DPF physiques reçues, au cours de l'exercice 2016-2017, 64 mille 541 ont été triées et classées soit 44.47%", a indiqué le rapport disponible sur le site de l'institution.

Aussi, ledit rapport a-t- il souligné que l'UCREF travaille de concert avec d'autres institutions nationales et internationales évoluant dans le secteur. Tels sont les cas des "demandes d'informations" traitées pour d'autres institutions publiques de la place et des participations de l'UCREF à plusieurs formations réalisées par des institutions étrangères. Au terme de la réalisation de ce rapport, celui-ci a précisé que l'UCREF a rencontré pas mal de difficultés au cours de l'exercice 2016-2017. Cependant, l'institution s'est renforcée et se dit prête à mieux engager la bataille contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Télécharger le rapport complet.