Rapport d'activités Exercice 2018-2019


Le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme sont à l’heure actuelle les deux fléaux, les deux cancers qui rongent l’économie mondiale, ce qui appert que la lutte contre ces maux est un phénomène qui préoccupe au plus haut point les dirigeants politiques, les institutions financières au niveau mondial. En effet, au niveau international, la lutte semble très avancée avec notamment la création de GAFI depuis 1989 et le fonctionnement effectif du Groupe d’Action Financière contre le blanchiment de capitaux (GAFI), il n’en est pas moins au niveau national avec la création de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) en 2001 dont la mission est de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. La faiblesse du système financier Haïtien permet une certaine facilité pour dissimuler et transporter des fonds au sein du système économique et financier national, ce qui rend notre économie particulièrement vulnérable, une économie qui, ce qui n’est pas un secret polichinelle, a mal partout. Ce qui complique la tâche de l’UCREF, l’institution chargée de veiller les faits et gestes des blanchisseurs.

On arrive au terme de l’exercice fiscal 2018-2019, au cours duquel nous avons reçu, analysé et traité un ensemble de dossiers, notamment des déclarations de provenance de fonds (DPF) et des déclarations de soupçons (DS). Au cours de cet exercice, la motivation et la détermination étaient encore une fois notre boussole, malgré les difficultés de toutes sortes, nous n’avons pas baissé les bras, car nous savons l’importance de la lutte que nous menons. On réitère avec les mêmes dispositions, à savoir


Empêcher l'utilisation du système financier pour financer des activités criminelles Renforcer les règles en matière de transparence pour prévenir la dissimulation de fonds à grande échelle Transférer les rapports d’enquête munis d’indices aux autorités judiciaires. Ces dispositions comme vous le savez nous renforcent davantage dans notre mission de sensibilisation, de prévention et de détection de Blanchiment. Nous vous présentons dans les lignes qui suivent les différentes activités réalisées par l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) au cours de l’exercice fiscal 2018-2019.

Télécharger le rapport complet.